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L'ICAF (intervention collective d'animation et de formation) est votre projet de stage de seconde année de BTS ESF. Vous devez en faire un écrit (qui s'appelle donc ICAF) pour expliquer votre démarche de projet (en vous servant de la méthodologie de projet), afin que l'on comprenne sa légitimité et sa réalisation, dans le but éventuellement de reproduire ailleurs votre projet, ou continuer ce que vous avez réalisé. 

Cet écrit compte pour le BTS : une note commune pour l'écrit et l'oral (pour l'oral, un autre article est à venir).

L'écrit de l'ICAF, mise en forme : 
- imprimez uniquement en recto, 3 exemplaires reliés (1 pour vous, 2 pour le jury)
- composition de 10 pages numérotées pas plus, pas moins (ne sont numérotés et ne font pas partie des 10 pages : la page de garde officielle, le sommaire, les annexes) ; je vous conseille de faire un document avec vos dix pages et un document avec vos annexes et le sommaire, c'est plus facile pour numéroter les dix pages uniquement
- pas de lignes veuves ou orphelines (les phrases et paragraphes doivent être finis avant de passer à la page suivante)
- marges de 2,5 de chaque côté
- espacement 1,5
- n'utilisez que des couleurs neutres pour l'écriture - il faut penser économie, oui ! (bleu foncé, rouge foncé, noir, gris)
- police taille 12 (police taille 14 maximum pour les titres)
- police d'écriture classique type Arial, Calibri, Times
- effectuez des notes de bas de pages (taille police 10) pour citer TOUTES vos sources et certaines définitions
- faire des alinéas à chaque début de paragraphe
- Justifier le texte
- citer les annexes de la manière suivante --> (cf : annexe 1)
- l
a quantité d'annexes ne doit pas dépasser la moitié du nombre de pages de l'écrit (donc 5 annexes maximum), attention à ce que chaque annexe soit PERTINENTE
- ne pas hésiter à faire des tableaux pour plus de dynamisme et faciliter la lecture, exemples :
*objectif généraux (ce que je veux atteindre) et objectifs opérationnels (de quelle manière je vais l'atteindre)
*grille de déroulement prévisionnel (ex : une colonne "semaines" et une colonne "actions principales à effectuer")
*échéancier de déroulement de(s) (l')action(s) 
*déroulement de l'action (si elle s'articule en plusieurs étapes)
*moyens humains et matériels (à disposition ; à acheter) -> prendre tout en compte dans les moyens financier (= budget de l'action)
*budget de l'action, dépenses et recettes (doit être équilibré, ne pas oublier de prendre en compte les dépenses énergétiques, les locaux, les impressions en couleurs,... même si tout est à disposition il faut tout chiffrer)
*évaluation de l'action : à court terme (=pendant l'action ou à la fin de l'action) ; à moyen terme (=quelques semaines après la réalisation du projet) ; à long terme (=des mois après l'action) ; il ne faut pas oublier de mettre par quel moyen / quel outil vous allez mener chaque évaluation ; si c'est fait, on peut mettre le résultat en annexe sans oublier de citer l'annexe, si on compte le faire et présenter le résultat lors de l'oral, il faut le préciser entre parenthèses afin d'avoir le droit de présenter ces pièces en plus le jour de l'oral car si ce n'est pas précisé, le jury n'a pas le droit de les prendre en compte
*action corrective (constats et solutions correctives)
- dans les tableaux, le texte doit être soit centré, soit justifié, mais pas les deux, il faut choisir
- si vous faites un tableau et qu'il dépasse sur la page d'après, assurez-vous que les titres d'en-tête y sont reportés
- ne pas citer de noms de personnes, uniquement des statuts ou des lettres, exemple : "Mme L. est CESF"
-
vous pouvez soit faire un glossaire pour y inscrire tous les sigles que vous utilisez, soit les expliquer au fil de votre écrit de la manière suivante : "Mme L. est  CESF (Conseillère en Economie Sociale Familiale)
- ne pas citer de ville, si nécessaire, dire : "dans la ville de S."
- ne pas citer le nom de la structure
-
si vous étiez en alternance, ne pas le préciser dans l'écrit (et il me semble que pour les élèves en alternance, le titre de l'écrit change, on ne met pas "ICAF"--> à vérifier)

Composition de l'écrit :
- 1 page de présentation officielle (non numérotée)
- 1 page pour le sommaire (non numérotée)
- 10 pages de contenu pour l'écrit : 
*introduction (une demie page), y indiquer si le projet est né d'une demande institutionnelle ou non
*contexte institutionnel (3 pages)
*méthodologie de projet (6 pages) -> prochainement un article à ce sujet
*conclusion (une demie page)
- 1 page glossaire (élément facultatif si c'est fait dans l'écrit ; non numéroté)
- 1 page sommaire annexes (élément facultatif ; page non numérotée)
- 5 annexes maximum, ne pas oublier de numéroter et titrer chaque annexe ( exemple : Annexe 1 : Questionnaire d'investigation) et et de les ranger dans l'ordre dans lequel vous les citez dans votre écrit ; si une annexe prend plusieurs pages ajoutez dans le titre (exemple : Annexe 1 (1/2) : Questionnaire d'investigation)

Page sommaire de mon ICAF (2016) note (oral + écrit) 17/20

Page sommaire de mon ICAF (2016) note (oral + écrit) 17/20

Tag(s) : #ICAF, #Stage BTS2
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